Salut a tous.
Voila comme beaucoup de passionner en matérielles informatique, je me suis décidé à faire mon propre blog.
Voila comme beaucoup de passionner en matérielles informatique, je me suis décidé à faire mon propre blog.
Afin de partager avec tous ceux qui aimaient les mêmes choses que moi, mon projet de pc immergé dans de l’huile diélectrique.
Qui lui-même seras refroidis par un full waterchiller.
(Full, ça veut dire tout, processeur, northbridge, southbridge, la ou les rangers de mosfet d’alimentation, le ou les hdd, la ou les cartes graphique, et même l’air ambiant de la tour que l’on appelle airchiller en ce qui me concerne c’est ce que j’ai fait.
Je m’explique, tous le monde sait ce qu’est un watercooling (pc refroidis par un système liquide comme les moteurs de voiture en sommes).
Un waterchiller c’est la même chose a part que l’eau est refroidis non pas par un radiateur mais par un groupe froid.
Mais voila, le gros problème avec un waterchiller c’est la condensation même avec une eau a 10°.
Dés que la différence de température entre l’eau du watercooling qui est a 10° et celle de la température ambiante est trop grande le point de rosée ce crée ! (la différence entre les deux ne doit pas excéder 15°) 17 en théorie mais bon a 17 on a vite les gouttelettes !! bien entendu avec une hygrométrie normale ! car au plus le taux d'humidité est grand, plus vite le point de rosée se créait.
Et dans un pc c’est jouée avec le feu que d’avoir des gouttes d’eau qui tombent sur les cartes graphique et autres, même si l’eau de condensation et très pure celas crée de leger cours circuit quand même, j’en ai fait l’expérience heureusement sans la moindre graviter pour mon matérielles car j’ai sue réagir très vite en coupant le courant de l’alim.
Voici plus haut une photo de mon waterchiller à l’heure actuelle.
Je voulais tout isoler mais j’ai vite abandonné l’idée car beaucoup trop complèxes et surtout on ne voie plus rien du matérielles.
C’est a partir de ce constat là que je me suis dit comment éviter la condensation, tous en profitant d’un bon visuelle du matérielles et par la même occasion moins de bruit en plus ^_^ .
c’est la que j’ai eu l’idée de l’immersion dans une huile diélectrique comme les transformateurs EDF.
Je me suis dit que d’autres avait eu le même genre d’idée et que surement certain avait passé le cap en le faisant.
Comme Google est mon ami je me suis mis à chercher, chercher et chercher encore.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire